samedi 11 octobre 2014

Comment jouer à Dott ?


Comme vous le savez, Day Of The Tentacle est un abandonware, et donc vous pensez qu'on ne peut donc plus y jouer...


Et bien c'est faux ! Et je vais vous expliquer tout cela dans cet article.


Déjà, il faut savoir que le jeu est maintenant téléchargeable gratuitement (sauf qu'il n'est pas dans le domaine public, donc il vaut avoir l'original ou se le faire prêter). Et le logiciel que je vais vous demander d'installer, est gratuit aussi. Il s'agit de Scumm VM.


Avant de commencer :
ScummVM est un programme qui vous permet d'exécuter certains jeux d'aventures point-and-click classiques, si vous avez déjà ces jeux. La partie intelligente du programme t: ScummVM remplace juste les exécutables fournis avec les jeux, vous permettant de jouer sur les systèmes pour lesquels ils n'ont jamais été conçus !

ScummVM supporte de nombreux jeux d'aventure, y compris les jeux LucasArts SCUMM (tels que Monkey Island 1-3, Day of the Tentacle, Sam & Max, ...), beaucoup d'AGI de Sierra et jeux SCI (comme Quest 1-6 du roi, l'espace Quête 1-5, ...), Discworld 1 et 2, Simon the Sorcerer 1 et 2, Beneath A Steel Sky, Lure of the Temptress, Broken Sword 1 et 2, Flight of the Amazon Queen Gobliiins 1-3, Le Legend of Kyrandia et beaucoup d'autres.
C'est un programme léger qui n'encombrera pas votre ordinateur.

Maintenant, commençons :
Tout d'abord, cliquez ici ou , et téléchargez la version de Scumm VM correspondant à votre système d'exploitation. Puis, installez-la. (parallèlement, veillez à posséder au moins un jeu dans un dossier. Pour télécharger DOTT en version CD, cliquez ici).

Une fois l'installation terminée (vous verrez, c'est très rapide), lancez le programme. Vous aurez cette fenêtre :



Chargez ensuite votre jeu, en cliquant sur Add Game (si votre version est en anglais) sinon sur charger. Allez chercher votre jeu, indiquez l'emplacement (en cliquant sur la lettre correspondant à celui-ci), et faites quelques réglages comme par exemple choisissez de jouer en plein écran (c'est plus agréable).



 et enfin cliquez sur le jeu de votre choix, puis sur Démarrer (ou Start) !


Vous avez vu, ce n'est pas très compliqué et vous pouvez enfin re-jouer à vos anciens jeux préférés !

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'il est également possible de jouer sur votre tablette ou votre téléphone portable.


La première chose que vous ayez à faire est d’installer l’application qui va vous permettre de charger le jeu. Pour cela, rendez-vous sur Google Play et téléchargez l’appli ScummVM ainsi que le pluggin correspondant au jeu en question. Pour vous aider, voici un petit tuto. Information importante : ScummVM est gratuit même sur tablette ou téléphone portable ! 

Attention, sur ce site, c'est la version DEMO du jeu qui est proposée
 

Mais ce n'est franchement pas évident. Je vous conseille donc de l'installer sur votre PC, c'est plus facile.

Téléchargez ensuite votre jeu, transférez-le dans votre appareil, et c'est parti ! Jouez !!



Avez-vous essayé ? Qu'en pensez-vous ?

12 commentaires:

  1. sa marche bien sur pc mais c'est galère sur phone
    julien

    RépondreSupprimer
  2. moi je n'ai pas encor ésseillier mai c'est un super jeux :)
    Hugo

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien qu'on peut le mettre sur portable ! :)
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais très galère... Au niveau de la recherche du fichier jeu...

      Supprimer
    2. Oui j'ai vu...
      Sandra

      Supprimer
  4. pas tout compris ..mais comme tu es calée tu ne sais pas par hasard ou je pourrais retrouver LE POULAILLER INFERNAL qui était un jeu gratuit qu'on trouvait sur goa de wanadoo
    Il a disparu car pas rentable mais ça a laissé pas mal de joueurs dont moi orphelin :(
    tu me diras si tu sais comment le recupérer et le mettre en route ;)
    Myrtille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu y étais aussi sur GOA ? J'adorais ce site de jeux online... Ben non, il est introuvable (c'était un jeu flash d'après mes souvenirs...)

      Supprimer
  5. C'est bien parce c'est un jeu que l'on peut y jouer longtemps, je l'ai installé sur mon pc, c'est amusant! Frédo

    RépondreSupprimer
  6. Hello miss,
    très bonnes explications
    j'essaierais à l'occas'
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le conseille, tu vas bien t'amuser :) Les jeux comme ça sont vraiment très rares. Bises.

      Supprimer