Maniac Mansion (Le Manoir du Maniaque) est un jeu d'aventure développé et édité par Lucasfilm Games. Initialement commercialisé sur Commodore 64 et Apple II en octobre 1987, le jeu est ensuite publié sur DOS en 1988, sur Amiga et Atari ST en 1989 puis sur NES en 1990. Le jeu suit les aventures du jeune Dave Miller qui tente de sauver sa petite amie enlevée par un scientifique fou, le Docteur Fred Edison, lui et sa famille étant sous le contrôle d'une météorite s'étant écrasé derrière leur maison vingt ans auparavant. En utilisant une interface en pointer-et-cliquer, le joueur dirige des personnages et doit résoudre des puzzles pour avancer dans le jeu.
Le jeu a été conçu par Ron Gilbert et Gary Winnick en 1985. Pour le scénario, ils se sont inspirés des clichés des films d'horreurs et de série B auxquels ils ont incorporé des éléments humoristiques. Les personnages sont basés sur des personnes qu'ils connaissaient ainsi que sur des personnages de films, de comics ou de magazines d'horreurs. L'apparence de la maison des Edison s'inspire du bâtiment principal du Skywalker Ranch où était alors basé le studio de Lucasfilm Games. L'interface du jeu a été construite de manière à améliorer le système utilisé dans les jeux d'aventures textuels de l'époque. Pour réduire la quantité de travail nécessaire pour créer le jeu, Ron Gilbert a développé un moteur de jeu appelé SCUMM qui sera ensuite réutilisé dans un grand nombre de jeux d'aventure développés par le studio.
Considéré comme un titre phare du genre, Maniac Mansion a été acclamé par la presse spécialisée. De nombreuses critiques ont ainsi salué ses graphismes, ses séquences cinématiques, ses animations et son humour. Son interface en pointer-et-cliquer est considérée comme ayant révolutionné le genre et a influencé un grand nombre de jeux d'aventure. En 1990, le jeu a également donné naissance à une série télévisée, écrite par Eugene Levy et mettant en scène Joe Flaherty, qui dura trois saisons et 66 épisodes. Une suite intitulée Day of the Tentacle a été publiée par Lucasfilm Games en 1993, celle-ci ayant également été acclamée par les critiques.
Maniac Mansion se déroule dans la maison de la famille Edison composée du Docteur Fred, de la nurse Edna et de leur fils Ed1. La maison est également habitée par deux tentacules vivant avec la famille Edison, le tentacule pourpre et le tentacule vert. La séquence d'introduction du jeu montre la chute d'une météorite s'écrasant derrière la maison vingt ans avant les événements du jeu. La météorite a pris le contrôle de la famille Edison, poussant le docteur Fred à récupérer des cerveaux humains pour ses expériences, sa famille l'encourageant dans ses recherches. Un jour, la petite amie de Dave Miller, la pom-pom girl Sandy Pantz, disparaît sans laisser de trace et Dave soupçonne le docteur Fred de l'avoir kidnappée. Après l'introduction du jeu, Dave et ses deux amis se préparent à entrer dans la maison pour sauver Sandy. Le joueur doit alors sélectionner parmi six personnages les deux qui accompagneront Dave.
Maniac Mansion est un jeu d'aventure en deux dimensions se jouant en vue à la troisième personne. Via une interface en pointer-et-cliquer, le joueur dirige des personnages et doit résoudre des puzzles pour avancer dans le jeu. Le joueur peut interagir avec son environnement en utilisant quinze commandes verbales comme la commande « parler à » qu'il peut utiliser pour communiquer avec un personnage. Chaque personnage possède des capacités qui lui sont propres. Par exemple, Syd et Razor peuvent jouer d'un instrument et Bernard peut réparer des appareils. Le jeu peut être terminé avec n'importe quelle combinaison de personnages mais, certains puzzles ne pouvant être résolu qu'avec des capacités spécifiques, le jeu peut être terminé de différentes manières en fonction des personnages sélectionnés par le joueur. L'action du jeu est fréquemment interrompue par des scènes cinématiques, un terme inventé par Ron Gilbert, des séquences animées non-interactives, fournissant au joueur des informations concernant les actions des personnages non-joueurs et de faire avancer l'histoire. En dehors du tentacule vert, les habitants de la maison sont des menaces pour les personnages contrôlés par le joueur et peuvent les enfermer ou les tuer s'ils les voient. Si tous les personnages meurent, la partie est terminée. Le jeu possède cinq fins qui dépendent des personnages sélectionnés, des personnages qui survivent et des événements se déroulant pendant la partie.
En hommage au premier épisode, le duo a incorporé dans le jeu un puzzle dans lequel le joueur doit congeler puis décongeler un hamster. Ils ont également donné au joueur la possibilité de jouer au jeu original via un ordinateur disponible dans le jeu. Comme son prédécesseur, Day of the Tentacle utilise le moteur SCUMM. Il est le premier jeu développé par LucasArts à inclure des doublages. Publié en juin 1993, le jeu est très bien accueilli par la presse spécialisée à sa sortie et reste aujourd’hui considéré comme une référence du genre
C'est moche comme jeu (les graphismes), j'aime pas trop...
RépondreSupprimerJe préfère encore DOTT.
Sandra
C'est normal puisque c'est vieux...
Supprimermoi je trouve maniac mansion bien mais c'est assez complex
RépondreSupprimerjulien
Oui c'est plus difficile que DOTT.
Supprimersuper maniac mansion mai un peut dure :)
RépondreSupprimerHugo